Serrure grippée qui coince

Serrure grippée qui coince, raisons et possibilités

Serrure grippée qui coince, la clé tourne difficilement dans la serrure ?

Pourquoi cela arrive-t-il et que faire pour y remédier? Y a-t-il un remède miracle ou une astuce en pareille circonstance? Peut-on dégripper une serrure ou est-il nécessaire de la remplacer sur le champ?

Nos conseils et astuces pour rétablir le bon fonctionnement d’une serrure grippée!

Pourquoi une serrure 3 points ou normale peut-elle être grippée ?

Une serrure de sûreté ou normale se grippe parfois à la suite d’un dysfonctionnement du cylindre de serrure. Cet outil essentiel au bon fonctionnement est souvent usiné en matériaux de faible qualité et de ce fait s’éroder à chaque ouverture ou fermeture à double tour. Quand le mécanisme de serrure est muni d’un canon de premier prix, il n’est pas rare que la serrure bloque au bout de quelques utilisations. Le premier moyen de s’en apercevoir est qu’il est laborieux de tourner ou de faire pénétrer la clé à son emplacement dans le barillet. Le métal ou l’alliage utilisé lors de sa fabrication auront un impact important sur la durée d’utilisation possible du cylindre couplé à la serrure.

Si il s’agit d’un mécanisme de serrure Fichet ou Bricard, il vaut mieux ne pas se risquer à démonter soi-même en essayant de dégripper la serrure de haute sécurité. Il vaut bien mieux dans ce cas demander à un professionnel de la serrurerie si vous ne voulez pas vous retrouver avec le coffre ouvert d’un mécanisme de serrure et des centaine de pièces et ressorts impossibles à remettre en place. Une serrure de par son nom est un élément de fermeture en acier et en fer qui doit être solide, pourtant il faut penser à l’entretenir car se retrouver bloqué dehors n’est jamais plaisant pour celui à qui cela arrive.

Pour quelle autre raison une peut-on avoir une serrure grippée, qui accroche ou coincée?

En dehors des raisons évidentes qui fait qu’une serrure se grippe, il faut savoir que les écarts de température par exemple lors de grands froids en hiver font que le métal se dilate alors que l’usinage des pièces en mouvement ne permet pas d’écarts de taille  d’un dixième de millimètre.
De plus, un mécanisme complet de serrure se dégrade lorsque la porte claque violemment à la suite d’un courant d’air ou que quelqu’un la claque volontairement par énervement et la clé peut se détériorer aussi quand on s’en sert de poussoir ou d’outil dans la vie courante.

Il y a d’autres raisons qui font que la serrure est grippée ou la clé difficile à  tourner

  • Lorsque’une porte est en bois et que celui-ci s’est déformé à cause de l’humidité : si la porte se voile à la suite d’un dégât des eaux ou d’un taux d’humidité trop important, la différence de taille entre les deux forceront sur la serrure et l’abîmeront avec le temps.
  • Quand la clé est une reproduction,il suffit que le cordonnier-serrurier qui a tailler l’ébauche ait fait un tout petit écart pour que celle-ci ait du mal à rentrer et se casse une fois dedans.
  • La gâche de sol est parfois la cause d’une serrure qui se bloque. En effet, l’orifice qui reçoit la tringle métallique basse d’une serrure à plusieurs points d’ancrage est souvent remplie de poussières et autres détritus qui bloquent le mécanisme de la serrure et force sur celui-ci et donc sur la clé.
  • Une serrure grippée est parfois le fait d’une dégradation volontaire par un cambrioleur amateur ayant voulu abîmer volontairement la serrure mais qui n’a pas réussi à l’ouvrir.
  • Lors de travaux d’aménagement ou de rafraîchissement d’un logement, l’on peint souvent les portes et les serrures et tringles métalliques avec. En séchant avec le temps, la peinture forme de petits copeaux qui vont entrer dans le mécanisme et empêcher son bon fonctionnement.

Ce qui est faisable pour dégripper une serrure

  • Les plus téméraires tenteront de démonter eux-même la serrure multipoints pour un graissage général des pièces métalliques.
  • Il ne faut surtout pas utiliser de l’huile végétale  car elle se solidifie avec le temps et forme des grumeaux qui bloqueront encore plus la serrure. le mieux est quand on peut s’en procurer de la graisse de roulements à bille et plus généralement du wd-40 que l’on trouve en grande surface.
  • Pour un besoin de clé supplémentaire mieux vaut passer par la marque de la serrure pour avoir une copie qui sera tout de même un original.
  • Il faut veiller à ce que le pêne latéral ainsi que la tringle basse puisse se mouvoir facilement et sans obstruction, donc penser à nettoyer les orifices les recevant.
  • Décaper les résidus de peinture qui pourraient être présents sur la tringlerie puis graisser ou lubrifier à nouveaux.

Dans le but de ne pas se retrouver bloqué devant sa porte, il faut changer la serrure d’entrée si avec ces conseils elle fonctionne toujours mal.

En savoir plus sur le dépannage de serrurerie à Boulogne-Billancourt